Home / Practical infos / What you need to know / Effects of Radiation
A A

Effects of Radiation

As part of its mandate, the National Telecommunications Regulatory Agency (ANRT) handles complaints about potential risks of radiation effects of radio facilities on the health of citizens.

The ANRT handles complaints made by associations, residents or individuals about the potential risks of radiation effects on the health of citizens of radio installations, including of base stations of mobile networks.

In fact, the development of the telecommunications sector in Morocco resulted in the granting of licenses to operators operating public telecommunications networks using radio access technologies (UMTS, WIMAX, CDMA, GSM ...). The deployment of such networks has led to important needs in radio base stations installation. This increase, although designed to meet users' requirements in terms of coverage and quality of service, increases the concern of some citizens concerned about the effect of electromagnetic radiation on health.

This situation is not unique to Morocco. The concern of some people is not always appeased by the results of international studies. In fact, studies by the World Health Organization (WHO) showed that there is no evidence on the risks of "harmfulness" of electromagnetic fields emitted by radio stations and the emphasis is placed on the key principle of "precaution". This principle is reflected in the adoption of a maximum power level, often defined on the basis of recommendations of the International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP). The Study Group n°5 of the International Telecommunication Union (ITU) is working on methods for measuring and evaluating levels of RF fields. Some countries have enacted legislation setting maximum levels of exposure with some significant differences compared to the values of the ICNIRP, but do not have a scientific argument when it comes to justifying the differences.

At the national level, an inter-ministerial committee composed of representatives of the Ministry of Health, National Centre for Radiation Protection, the Ministry of Interior, the Ministry of Industry, Trade and New Technologies, Ministry of Energy, of Mines, Water and Environment, Department of Civil Protection and ANRT led a work group since 2000 to take note of the progress of studies carried out internationally. The goal is to ensure the harmonious development of many areas related to the use of electromagnetic waves as a means of communication and, secondly, to ensure the protection of the public health. Following the recommendations and results of these meetings, the Ministry of Health, in its Circular No. 21 of May 22, 2003, adopted limits on exposure to ICNIRP electromagnetic fields as national benchmarks.

On this basis, the ANRT has developed a protocol for handling the means and procedures necessary for the completion of each electromagnetic field evaluation. The Agency has also set up monitoring teams that conduct surveys in several cities of Morocco, to measure the levels of exposure to non-ionizing radio installations around radio installations. For the 500+ base stations controlled, and based on the results obtained, the ANRT found that these levels are below the national values.

Accueil / Infos pratiques / Ce que vous devez savoir / Effets de rayonnement
A A

Effets de rayonnement

Dans le cadre de ses attributions, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) traite les plaintes relatives aux risques éventuels des effets des rayonnements des installations radioélectriques sur la santé des citoyens.

L’ANRT traite les plaintes formulées par des associations de résidents ou de particuliers, au sujet des risques éventuels des effets des rayonnements des installations radioélectriques, et notamment des stations de base des réseaux de téléphonie mobile, sur la santé des citoyens.

En effet, le développement du secteur des télécommunications au Maroc s’est traduit par l’octroi de plusieurs licences aux opérateurs exploitant des réseaux publics des télécommunications utilisant des technologies d’accès radioélectriques (UMTS, WIMAX, CDMA, GSM…). Le déploiement de ces réseaux a engendré des besoins importants d’installation de stations de bases radioélectriques. Cette intensification, bien que conçue pour répondre aux exigences des usagers en matière de couverture et de qualité de service, augmente l’inquiétude de certains citoyens, préoccupés par l’effet des émissions électromagnétiques sur la santé.

Cette situation n’est pas propre au Maroc. L’inquiétude de certains citoyens n’est pas toujours apaisée par les résultats des études menées à l’échelle internationale. En effet, les études menées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont montré qu’il n’existe pas de preuve sur les risques de « nocivité » des champs électromagnétiques émis par les stations radioélectriques et insiste sur un principe important, celui de la « précaution ». Ce principe se traduit par l’adoption d’un niveau de puissance maximal, souvent défini sur la base des recommandations de l’International Commission on Non-Ionizing Radiotion Protection (ICNIRP). La commission d’études 5 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) travaille sur les méthodes de mesures et d’évaluation des niveaux de champs radioélectriques. Certains pays ont légiféré en définissant des niveaux maxima d’exposition avec des différences parfois significatives par rapport aux valeurs de l’ICNIRP, sans pour autant disposer d’argument scientifique justifiant ces différences.

Au niveau national, une commission interministérielle composée de représentants du Ministère de la Santé, du Centre National de Radioprotection, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, du Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement, de la Direction de la Protection Civile et de l’ANRT a mené un travail depuis l’année 2000 pour prendre connaissance de l’état d’avancement des études à l’échelle internationale. Le but étant d’assurer le développement harmonieux de nombreux secteurs liés à l’usage des ondes électromagnétiques comme moyen de communication et, d’autre part, de garantir la protection de la population en matière de santé. Suite aux recommandations et résultats des réunions précitées, le Ministère de la Santé, dans sa circulaire n° 21 du 22 mai 2003, a adopté des valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques de l’ICNIRP comme valeurs nationales de référence.

Sur cette base, l’ANRT a élaboré un protocole de mesures traitant la procédure et les moyens nécessaires pour la réalisation de chaque mesure d’évaluation du champ électromagnétique. L’Agence a également mis en place des équipes de contrôle qui effectuent des relevés dans plusieurs villes du Royaume, en vue de mesurer les niveaux d’exposition aux rayonnements non ionisants aux alentours des installations radioélectriques. Pour les plus de 500 stations de base contrôlées, et sur la base des résultats obtenus, l’ANRT a constaté que ces niveaux sont en dessous des valeurs nationales.