Programmes d'appui et d'accompagnement pour le développement des usages TIC

GENIE

Le programme GENIE est un programme qui a pour objectif de généraliser l'usage des TIC dans l'enseignement public. Ce programme s'articule actuellement autour des quatre axes suivants :

  • Axe infrastructure, qui consiste à équiper et connecter à Internet des établissements scolaires par des environnements multimédias;
  • Axe formation, qui consiste à former environ 300.000 personnes;
  • Axe ressources numériques ou développement de contenus;
  • Axe développement des usages, qui consiste à accompagner le changement à travers la communication, la sensibilisation, le partage de bonnes pratiques et le suivi et évaluation.

Programme NAFID@ 

Initié pour accompagner la mise en œuvre du programme GENIE, l’initiative Nafid@ a visé l’accès aux TIC des membres de la Fondation Mohamed VI pour la Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation (FM6), par l’octroi d’une subvention de l’abonnement au réseau Internet.

Programme INJAZ

Initié dans le cadre du plan «Maroc Numeric», le programme INJAZ permet aux étudiants du second cycle universitaire de certaine cursus et filières éligibles, d’acquérir un ordinateur portable/Tablette/PC 2 en 1 et d’un abonnement d’une année au service Internet mobile (3G et 4G).

138 500 étudiants éligibles avaient bénéficié des offres INJAZ proposées.

Campus Connecté  

Ce programme vise à promouvoir et étendre l’accès aux TIC, en particulier l’accès aux ressources Intranet, au bénéfice des étudiants universitaires du Royaume en vue d’intégrer l’utilisation des TIC dans l’enseignement et dans la recherche. Il permet aussi à la communauté universitaire (Enseignants chercheurs, étudiants et staff administratif) d'échanger des contenus et d’accéder aux services offerts au niveau des campus.

Il s’agira ainsi :

  • de mettre en place l’infrastructure technologique à même de garantir du haut débit (Wi-Fi, …) dans ces différents espaces
  • d’intégrer cette nouvelle infrastructure à celle existante pour les établissements et cités universitaires qui disposent déjà d’une infrastructure réseau ;
  • de garantir, de façon forfaitisée (et gratuite pour l’étudiant), une connectivité pour chaque étudiant aux ressources de son établissement (ou de d’autres), moyennant un accès par le biais d’abonnements/souscriptions aux réseaux des opérateurs de télécommunications ;
  • d’assurer l’exploitation et le développement de MARWAN dans sa version 6.

Cette nouvelle approche vise à assurer l’accès des étudiants aux ressources universitaires au-delà des seuls espaces universitaires. L’effectif annuel moyen des Utilisateurs/étudiants concernés est d’un million.

Projet «Bureau d’Etat Civil»

Dans le cadre de la modernisation des services offerts au public, de sa proximité des citoyens et de sa stratégie E-Gov, le Ministère de l’Intérieur a entrepris la mise en place d’un projet à l’échelle nationale visant la dématérialisation du processus de délivrance des actes de naissance, l’informatisation progressive et la modernisation de l’ensemble des bureaux d’état civil (BEC).

Dématérialisation de la chaine de production des textes législatifs et réglementaires

Dans le cadre de l’amélioration de la procédure de préparation, d’examen et de publication des textes législatifs et réglementaires, le Secrétariat Général du Gouvernement a mis en place ce projet pour la dématérialisation de la chaîne de production des textes législatifs et réglementaires, notamment par l’introduction des nouvelles technologies de l’Information et de Communication.

 «Mon arrêt»

Dans le cadre de la modernisation de ses services, la Cour de Cassation a entrepris la mise en place d’un projet national visant la dématérialisation et la décentralisation de la délivrance des arrêts au niveau de tous les tribunaux de fond, contrairement à la pratique actuelle où ces arrêts ne sont délivrés qu’au niveau de la ville de Rabat.

Ce projet, dénommé «Mon Arrêt», a pour objectif :

  • Moderniser l’administration judiciaire et renforcer sa gouvernance ;
  • Rapprocher la Cour de Cassation du citoyen et simplifier les services ;
  • Conserver, selon les meilleures pratiques internationales, les données juridiques ;
  • Offrir au citoyen des services modernes et efficaces.

Registre National de la Population (RNP)

Ce projet consiste à la définition d’un "système électronique d’authentification identitaire". Il vise à affecter à chaque individu, un Numéro d’Identité Unique (NIU) et lui servira, notamment pour le ciblage et le contrôle des bénéficiaires des programmes à caractère social. 

Télémédecine

Le projet de Télémédecine vise à permettre des consultations médicales à distance, notamment auprès des habitants des localités éloignées.

Feuille de route pour la transformation digitale

Dans le cadre de sa stratégie visant le développement des usages et la digitalisation au niveau national, le CGSUT a adopté, en tant que projet du service universel, la feuille de route de l'ADD pour la transformation digitale.