Accueil / Infos pratiques / Ce que vous devez savoir / Numérotation
A A

Numérotation

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) met à disposition des usagers ce guide informatif sur la numérotation, sous forme de questions/réponses afin de leur apporter des éclaircissements sur les modes de numérotation et les différents types de numéros de téléphone.

Le plan national de numérotation est une ressource constituée par l'ensemble structuré des numéros permettant d'identifier les points de terminaison fixes ou mobiles des réseaux et services téléphoniques, d'acheminer les appels et d'accéder à des ressources internes aux réseaux.

Le plan national de numérotation téléphonique actuel du Royaume du Maroc est un plan fermé à dix chiffres, au format CC+N(S) N avec :

  • L’indicatif du pays (CC – Country Code) = 212

Le numéro national (significatif) (N(S) N) est constitué de neuf (9) chiffres: ZABPQMCDU.

La structure des numéros géographiques fixes est de la forme 0ZABPQMCDU avec Z=5.

La structure des numéros mobiles est de la forme 0ABPQMCDU.A ce jour, A prend les valeurs 1, 4, 5, 6 et 7.

Un numéro non géographique fixe, également appelé numéro de services spéciaux est un numéro à 10 chiffres de la forme 0ZABPQMCDU avec Z=8.

Il s’agit de numéros à tarification spéciale pour la fourniture de services à valeur ajoutée. Il est possible de distinguer entre :

  • les numéros « libre appel » où le coût de la communication est payé par l’appelé (le destinataire de l’appel). Ils sont gratuits pour l’appelant depuis le réseau téléphonique fixe, et soumis à une surtaxe si l’appelant appelle depuis une ligne mobile ou de mobilité restreinte, dont le montant dépend du prestataire choisi. ;
  • les numéros à « taxation partagée » où les clients appelant et appelé (le fournisseur de service) supportent tous les deux la taxe de l’appel facturée par l’opérateur ;

les numéros à « revenus partagés » où le fournisseur de service et l’opérateur se partagent le revenu de l’appel supporté par l’appelant.

Les services surtaxés fournissent l’accès à une plateforme contenant des services à valeur ajoutée ou un contenu spécifique, autre que le service téléphonique de base. Ils sont soumis à une tarification spéciale et se présentent, soit sous forme de service vocal, soit sous forme de service de messagerie SMS.

En composant le numéro surtaxé, le consommateur accède à travers le réseau de son opérateur à la plateforme du fournisseur de service qui a conclu au préalable un contrat avec l’opérateur.

Les numéros des services surtaxés sont, soit sous la forme de numéros longs à 10 chiffres commençant par 08, soit sous la forme de numéros courts (actuellement entre 3 et 5 chiffres).

Les numéros spéciaux sont des numéros courts de longueur inférieure à 10 chiffres (actuellement de 3 à 5 chiffres), et qui permettent d'accéder à des services vocaux ou SMS pouvant être gratuits ou payants (services surtaxés), par exemple pour des services de jeux, de téléchargement de sonneries, de la météo, des renseignements administratifs, des actions sociales, des services d'opérateurs, des services clients, etc.

On distingue parmi les numéros spéciaux, les numéros courts multi opérateurs qui sont attribués par l’ANRT aux opérateurs pour des services à intérêt général ou collectif, tels que les numéros d’urgences 177 (pour la Gendarmerie Royale), 19 (pour la Police) et 15 (pour les Pompiers). Ces services peuvent être atteints à partir des terminaux mobiles et fixes.