Afin que les consommateurs puissent pleinement profiter des offres de téléphonie disponibles auprès des opérateurs nationaux, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications met à disposition ce guide informatif, sous forme de questions/réponses.
L’usager doit connaître les tarifs des différentes offres comparables présentes sur le marché, mais aussi, le mode de facturation, les prestations techniques et commerciales, les options, le service après-vente, etc.
Les opérateurs sont tenus de mettre à disposition du consommateur le catalogue des offres et services dans chaque agence commerciale ou point de vente d’un sous-traitant. De plus, les tarifs en vigueur et les conditions de chaque offre peuvent être consultés sur leur site web.
L’usager, doit également se renseigner sur les différentes offres tarifaires présentes sur le marché et qui sont souvent adaptées à des profils précis de consommateurs :
Lorsqu’il s’agit d’un abonnement, le consommateur doit s’informer des modalités de souscription, de modification et de résiliation. Dans ce même cas, il doit vérifier s’il existe un contrat d’engagement le liant à l’opérateur durant une période déterminée et les clauses de sortie qui y sont inscrites.
Pour les offres de téléphonie mobile ou de mobilité restreinte, il doit s’informer sur la couverture du réseau assurée par les différents opérateurs.
Pour la téléphonie prépayée, la recharge effectuée sur la carte SIM a une durée de validité qui est communiquée au consommateur au moment de réaliser la recharge. Arrivé ce délai, l’usager doit procéder à une recharge de sa carte pour éviter que sa ligne ne soit bloquée par l’opérateur.
L’abonné a le droit de résilier son contrat sans aucun frais supplémentaire, conformément à l’article 6 de la décision ANRT/DG/N°08/2011 rendue le 24 février 2011.
Selon l’article 5 de la décision ANRT/DG/N°08/2011, pour tout contrat de téléphonie mobile postpayé avec engagement dans la durée et acquisition d’un terminal à un prix préférentiel, ou acquisition d’un avantage particulier, la résiliation se fait selon les conditions suivantes :
Ces frais pour résiliation anticipée doivent être détaillés dans les conditions générales de l’abonnement qui accompagnent le formulaire rempli au moment de la souscription à l’offre, et que le consommateur doit lire attentivement avant la signature de son contrat.
L’abonné peut demander, la résiliation de son contrat pour motif légitime dûment justifié auprès de son opérateur sans frais. Une liste indicative de motifs légitimes doit être insérée au niveau du contrat d’abonnement (déménagement vers un autre pays ou une zone non couverte par l’opérateur, surdité subite, liquidation judiciaire, perte d’emploi, etc.).
La prestation de portabilité des numéros permet de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone.
La portabilité peut se réaliser sur les numéros mobiles (post payés ou prépayés 06xx xx xxxx), les numéros fixes géographiques (05xx xx xxxx) uniquement lorsque l’abonné reste à l’intérieur de la zone géographique couverte par le même indicatif, et sur les numéros fixes non géographiques (08xx xx xxxx ou 09xx xx xxxx).
Le roaming ou itinérance internationale permet de recevoir et d’émettre des appels avec un téléphone mobile depuis l’étranger, dans les mêmes conditions techniques d’une utilisation nationale.
Chez certains opérateurs, le roaming est activé automatiquement, alors que chez d’autres il est nécessaire de l’activer au préalable.
Avant son déplacement à l’étranger, le consommateur doit absolument s’informer au préalable des tarifs voix et data de roaming auprès de son opérateur et de la « zone roaming » à laquelle appartient le pays visité. En effet, chaque opérateur distingue ces tarifs par des groupes de pays appartement à une même « zone roaming ».
Lorsque le consommateur, se trouvant à l’étranger, reçoit un appel, il paye la différence de la communication correspondant à l’acheminement de l’appel vers l’opérateur partenaire du pays visité. Ainsi, la réception d’appels en roaming suppose un frais supplémentaire, contrairement à la réception d’appels depuis le Maroc.
Pour que le service d’itinérance internationale soit disponible depuis le réseau de l’opérateur, ce dernier doit avoir signé des accords commerciaux de roaming avec les opérateurs étrangers hôtes. L’ensemble de ces opérateurs représente la zone de couverture des opérateurs partenaires à l’étranger avec lesquels le roaming est opérationnel. Le consommateur doit donc se renseigner au préalable auprès de son opérateur de la zone de couverture avant d’effectuer son voyage.
Le service de mobilité restreinte est un service de télécommunications permettant à l’abonné d’un opérateur télécoms d’accéder aux services de télécommunications offerts par l’opérateur sur l’ensemble d’une zone géographique prédéterminée en dehors de laquelle l’abonné n’aura la possibilité ni d’émettre ni de recevoir des communications.
La zone de desserte est limitée à un diamètre de 35 km. Au-delà de ce périmètre depuis la ville d’activation, le service ne sera plus disponible. L’itinérance et les transferts d’appels d’une zone à mobilité restreinte à une autre ne sont pas autorisés.
L’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence, selon l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 du 6 avril 2004 relative au statut de la téléphonie sur IP.
Les centres d’appels peuvent utiliser la téléphonie sur IP uniquement pour le service « information online », le trafic devant être transporté par un ERPT disposant d’une licence.
Les réseaux indépendants à usage privé ou partagé et les réseaux internes peuvent également utiliser la téléphonie sur IP.
En dehors des cas mentionnés, l’exploitation commerciale de la VoIP est interdite et punie conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications telle qu’elle a été modifiée et complétée.