Accueil / L'Agence / Actualités
A A

Actualités

26/05/2021

Le WiFi 6E est désormais autorisé au Maroc

A partir de juin 2021, il sera possible d’exploiter la dernière évolution de la norme Wi-Fi qui affiche des débits largement plus élevés que ceux actuellement offerts. Plus précisément, le Wi-Fi 6E permettra une augmentation de débit de 40% par rapport à son prédécesseur et ce par le biais d'un spectre additionnel destiné à ces nouveaux usages.

+

17/05/2021

Open data : une rubrique dédiée sur le site web

Une nouvelle rubrique voit le jour sur le site web de l’ANRT. Il s’agit de l’espace « Open data » accessible depuis la page d’accueil. Cette rubrique traduit et renforce l’esprit de transparence concernant le partage des données produites par l’ANRT.

+

12/05/2021

L’ANRT publie une synthèse sur la transparence tarifaire et l’exactitude de la facturation par les trois opérateurs globaux des services de télécommunications au titre de l’année 2020

En application de la Décision ANRT/DG/N°05/11, les trois ERPT globaux sont tenus d’effectuer des contrôles sur la facturation afin de garantir la transparence tarifaire et l’exactitude de facturation de leurs services de télécommunications.

+

06/05/2021

L’ANRT publie le Bilan relatif au droit d’accès à l’information

La cellule interne de l’ANRT chargée du droit d’accès à l’information, a dressé un bilan relatif au droit d’accès à l’information. Cette commission a traité à ce jour huit requêtes reçues notamment à travers la plateforme Chafafiya. Ces requêtes portent notamment sur des démarches administratives gérées par l’ANRT.

+

23/04/2021

Atelier sur « La mutualisation et le développement des infrastructures du très haut débit au Maroc »

L’ANRT a organisé, en partenariat avec la Banque Mondiale et la Société Financière Internationale, un atelier sur « la mutualisation et le développement des infrastructures du très haut débit au Maroc ».

+

21/04/2021

Lancement du Portail National de l’Administration : www.idarati.ma

Le Portail National de l’Administration : www.idarati.ma est lancé. Cette nouvelle plateforme vise la simplification des processus et démarches administratives pour le citoyen et les entreprises.

+

12/04/2021

.ma : la réunion annuelle se penche sur la « cybersécurité »

L’Agence a organisé, le 06 avril 2021, la réunion annuelle sur les noms de domaine .ma. Cette réunion, coorganisée avec la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI), a été coanimée par des experts de I’ICANN, du Council of European National Top-Level Domain Registries, de la DGSSI et de l’ANRT.

+

02/04/2021

Observatoire annuel sur les noms de domaine .ma à fin 2020

L’ANRT publie l’observatoire annuel sur les noms de domaine .ma, comprenant des indicateurs relatifs à la résilience de ces noms de domaine. Au titre de 2020, le parc du .ma s’est établi à 93.506 noms de domaine enregistrés, affichant un taux de croissance de 19.4% par rapport à 2019.

+

29/03/2021

Le .ma au centre de deux formations organisées avec l’ICANN et la DGSSI

La DGSSI et l’ANRT organisent, du 29 mars au 1er avril, une 4ème session de formation sur le protocole DNSSEC, suivie, le 02 avril, d’un séminaire sur la thématique DNS Abuse. Ces deux ateliers auront lieu en collaboration avec l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

+

03/03/2021

L’ANRT publie la décision relative aux tarifs de terminaison des trafics d’interconnexion dans les réseaux des opérateurs Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate

L’ANRT publie la décision ANRT/DG/N° 14/20 qui définit les modalités de décroissance, à horizon 2022, des tarifs d'interconnexion dans les réseaux fixe, de «nouvelle génération» et mobiles des trois opérateurs précités.

+

Pages