Examens de certification Radio organisés par l’ANRT

 
Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR)

L’exploitation de stations de radioamateurs ne peut se faire que si l’exploitant est titulaire du CRR. Le service des amateurs permet aux utilisateurs autorisés d'échanger en langage clair des messages d'ordre technique ayant trait aux essais et à des remarques à caractère purement personnel qui, en raison de leur faible importance, ne justifient pas le recours au service public de télécommunications.

Certificat Général d’Opérateur pour les besoins du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (CGO-SMDSM)

Ce certificat permet à l’opérateur radio l’exploitation des équipements nécessaires pour la navigation dans quatre zones (dites A1, A2, A3 et A4 selon la nomenclature SOLAS) et qui sont : MF/HF-ASN, VHF-ASN, systèmes satellitaires (ASN) et le Radio-Télex HF (NBDT).

L’exploitation de stations de radiocommunications à bord de navires ne peut se faire que si l’exploitant est titulaire d’un certificat d’opérateur radio.

L’examen pour l’obtention de ce certificat se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie pratique se fait sur un simulateur en vue de s’assurer que le candidat a acquis une connaissance suffisante pour l’exploitation des équipements SMDSM.

Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer est un système conçu pour permettre aux stations de navires la transmission de messages d’alerte et de détresse depuis toutes les zones de navigation. C’est un système qui combine des techniques de radiocommunications terrestre (analogique et numérique) et spatiale.

Certificat Restreint d’Opérateur pour les besoins du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (CRO-SMDSM)

Ce certificat permet à l’opérateur radio l’exploitation des équipements nécessaires pour la navigation dans deux zones (A1 et A2) et qui sont : MF/HF-ASN, VHF-ASN et le Radio-Télex HF.

L’exploitation de stations de radiocommunications à bord de navires ne peut se faire que si l’exploitant est titulaire d’un certificat d’opérateur radio.

L’examen pour l’obtention de ce certificat se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie pratique se fait sur simulateur en vue de s’assurer que le candidat a acquis une connaissance suffisante pour l’exploitation des équipements SMDSM.

Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) est un système conçu pour permettre aux stations de navires la transmission de messages d’alerte et de détresse depuis toutes les zones de navigation. C’est un système qui combine des techniques de radiocommunications terrestre (analogique et numérique) et spatiale.

All