Accueil / Infos pratiques / Ce que vous devez savoir / Internet haut débit
A A

Internet haut débit

Afin que les consommateurs puissent pleinement profiter des offres « internet haut débit » disponibles auprès des opérateurs nationaux, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications met à disposition ce guide informatif, sous forme de questions/réponses.

Principe de fonctionnement

Le principe de l'ADSL consiste à exploiter une autre bande de fréquence, située au-dessus de celle utilisée pour la téléphonie, pour échanger des données numériques en parallèle avec une éventuelle conversation téléphonique sur une même ligne.

Pour cela, le kit ADSL comprend un modem ADSL qui se branche entre l’ordinateur et la ligne téléphonique, ainsi qu’un filtre (splitter) qui permet de restituer la voix.

Débit

Le débit de la transmission des données dans le sens descendant et ascendant est asymétrique. Il est important de noter que le débit souscrit chez l’opérateur est un débit maximal théorique qui dépend de plusieurs paramètres. Le débit réel dépend notamment de la longueur totale de la ligne (distance entre le domicile et le répartiteur de l’opérateur).

De nombreux sites sur internet permettent de connaître le débit réel (ascendant et descendant) de la connexion ADSL.

L’offre commerciale multiple play permet de fournir au consommateur des paquets de services dans le cadre d’un contrat unique, tels que les offres double play comprenant le service de téléphonie fixe et le service d’accès à internet à haut débit, ou les offres triple play qui couplent la téléphonie fixe, l’accès à internet et la télévision.

Le client doit réaliser le test d’éligibilité avant de souscrire à une offre ADSL ou multiple play afin de vérifier le niveau d’éligibilité de sa ligne téléphonique.

Ce test s’effectue depuis le site web de l’opérateur, où il sera nécessaire de fournir le numéro de téléphone de la ligne fixe. Ce test permet de vérifier la disponibilité de l’offre dans le domicile du client et qui dépend, entre autres, de sa distance du central téléphonique ou répartiteur.

Une connexion 3G permet l’accès au réseau internet en mobilité depuis un ordinateur portable à partir d’un modem USB 3G grâce aux technologies sans fil de 3e génération, qui varient en fonction de l’opérateur (UMTS, HSDPA, W-CDMA, EV-DO..). Le consommateur doit s’informer au préalable auprès de son opérateur sur la zone de couverture du service.

Satellite

Les opérateurs VSAT offrent des solutions aux entreprises pour la connexion de ses réseaux et l’accès à internet ainsi que dans les zones enclavées pour la fourniture de l’accès à internet à la population.

Wimax

Le Wimax est un mode de transmission de données et d’accès à internet sur une zone plus étendue que le Wi-fi. Le Wimax procure des débits de plusieurs dizaines de mégabits/seconde sur une zone de couverture portant sur quelques dizaines de kilomètres au maximum. Mais contrairement à l’ADSL, le débit est partagé entre tous les utilisateurs du hotspot couvert par le réseau Wimax.

Le Wimax s'adresse notamment au marché des réseaux métropolitains, mais également aux zones rurales qui n'ont pas d'infrastructure téléphonique filaire exploitable. L’usage le plus répandu est celui à usage fixe avec une station domestique et une antenne extérieure.

Boucle locale radio

Solution pour entreprises qui permet généralement des débits symétriques entre 8 Mbps et 155 Mbps. L’inconvénient est que l’antenne client doit être en vue directe de la station de base avec le risque d’interruptions possibles (Ex : construction d’un édifice).

Fibre optique

La fibre optique est déployée au niveau des réseaux de transport (backbone) et du réseau d’accès, notamment dans les zones dédiées ou parcs technologiques où les exigences en ressources de télécommunications des entreprises qui s’y installent sont relativement importantes.

Les technologies sur fibre optique, dites de très haut débit, et permettent d’atteindre les plus hauts débits du marché, de plusieurs Gbps.

Wi-fi à usage Indoor (Wireless LAN ou RLAN)

Le Wi-fi est une technologie qui permet la transmission des données et l’accès à internet sans fil à haut débit. Les utilisateurs se connectent au réseau Wi-fi à partir d’un hotspot ou point d’accès, lui-même connecté au réseau internet ou à un tout autre réseau. La solution Wi-fi est employée généralement par les particuliers, ainsi que dans les cafés, hôtels, aéroports, etc.

Le Wi-fi à usage indoor appelé également Réseau Local Radioélectrique (RLAN) peut être établi et exploité uniquement à l’intérieur d’un même bâtiment, conformément aux dispositions de la Décision ANRT/DG/N°08/04 du 29/07/2004 modifiant et complétant la décision ANRT/DG/N°07/03 du 25 décembre 2003 fixant les conditions techniques d’utilisation des installations radioélectriques composées d’appareils de faible puissance et de faible portée.