Les activités de suivi des opérateurs de l’Agence Nationale de la Réglementation des Télécommunications (ANRT) permettent de s’assurer du respect des engagements et obligations des titulaires de licences en matière de conditions d’exploitation et d’établissement des réseaux publics de télécommunications. Ces engagements peuvent être d’ordre juridique, financier, technique ou commercial. Le suivi de la réalisation de ces engagements permet de s’assurer du respect des modalités et délais de fourniture des informations par les opérateurs.
Pour s’acquitter de ces missions de suivi, l’Agence a recours des opérations d'investigation, de surveillance et de contrôle.
L’investigation se manifeste par la possibilité de demander toutes les informations et documentations requises pour s'assurer du respect des obligations imposées aux opérateurs par les textes législatifs et réglementaires ainsi que par la licence qui leur a été délivrée.
Pour s’assurer de la conformité des informations reçues, l'agence est habilitée à procéder à des enquêtes ou audits externes, qui peuvent être opérés par les agents assermentés de l’Agence ou par des experts externes.
L’audit externe est un examen auquel procède un professionnel indépendant et compétent, désigné par l’ANRT selon un cahier des charges précis, en vue d’exprimer une opinion motivée sur la sincérité et la régularité des informations objet de l’audit.
C’est un outil de décision permettant au régulateur de réduire l’asymétrie d’information entre celles qu’il reçoit périodiquement des opérateurs (dans le cadre du suivi des licences) et les informations réelles.
L’audit est une mission de support à la régulation qui permet de répondre à des besoins d’information particuliers. Il s’agit pour l’ANRT d’un outil de décision, de négociation et de suivi des opérateurs. La finalité des audits est de déceler les axes d'amélioration à travers l'identification des dysfonctionnements et l’évaluation des écarts. L’audit est donc bénéfique pour le régulateur et l’opérateur. A l’issue de chaque audit, quelle que soit sa nature (réglementaire ou opérationnelle) :
On distingue deux types d’audits externes :