Accueil / L'Agence / Actualités / Observatoire annuel sur les noms de domaine .ma à fin 2020
A A

Observatoire annuel sur les noms de domaine .ma à fin 2020

L’ANRT publie l’observatoire annuel sur les noms de domaine .ma, comprenant des indicateurs relatifs à la résilience de ces noms de domaine. Au titre de 2020, le parc du .ma s’est établi à 93.506 noms de domaine enregistrés, affichant un taux de croissance de 19.4% par rapport à 2019. Le taux de renouvellement moyen des noms de domaine .ma est de 81%. 52% des noms de domaine .ma sont associés à des sites web actifs.

98,7 % des noms de domaine .ma sont déclarés avec au moins 2 serveurs DNS, augmentant ainsi la résilience de ces noms de domaine. En termes de compatibilité IPv6, 27,2% des noms de domaine .ma sont compatibles IPv6 pour leurs serveurs DNS, 8,3% le sont pour leurs serveurs de messagerie et 16,4% pour leurs serveurs web.

Par ailleurs, et dans le cadre des actions entreprises par l’ANRT en vue d’accroitre la résilience du domaine .ma, de nouvelles plateformes DNS secondaires sur le domaine .ma (zone .ma) ont été déployées en 2020, auprès des opérateurs Médi Telecom et Wana Corporate.

Ces nouvelles plateformes DNS secondaires s’ajoutent à celles déjà établies, répondant ainsi aux normes internationales notamment en matière de redondance et de dispersion géographique.

Télécharger l'observatoire annuel des noms de domaine .ma.