Accueil / Infos pratiques / Ce que vous devez savoir / Internet haut débit / Existe-t-il d’autres moyens pour me connecter à l’internet haut débit ?
A A

Existe-t-il d’autres moyens pour me connecter à l’internet haut débit ?

Satellite

Les opérateurs VSAT offrent des solutions aux entreprises pour la connexion de ses réseaux et l’accès à internet ainsi que dans les zones enclavées pour la fourniture de l’accès à internet à la population.

Wimax

Le Wimax est un mode de transmission de données et d’accès à internet sur une zone plus étendue que le Wi-fi. Le Wimax procure des débits de plusieurs dizaines de mégabits/seconde sur une zone de couverture portant sur quelques dizaines de kilomètres au maximum. Mais contrairement à l’ADSL, le débit est partagé entre tous les utilisateurs du hotspot couvert par le réseau Wimax.

Le Wimax s'adresse notamment au marché des réseaux métropolitains, mais également aux zones rurales qui n'ont pas d'infrastructure téléphonique filaire exploitable. L’usage le plus répandu est celui à usage fixe avec une station domestique et une antenne extérieure.

Boucle locale radio

Solution pour entreprises qui permet généralement des débits symétriques entre 8 Mbps et 155 Mbps. L’inconvénient est que l’antenne client doit être en vue directe de la station de base avec le risque d’interruptions possibles (Ex : construction d’un édifice).

Fibre optique

La fibre optique est déployée au niveau des réseaux de transport (backbone) et du réseau d’accès, notamment dans les zones dédiées ou parcs technologiques où les exigences en ressources de télécommunications des entreprises qui s’y installent sont relativement importantes.

Les technologies sur fibre optique, dites de très haut débit, et permettent d’atteindre les plus hauts débits du marché, de plusieurs Gbps.

Wi-fi à usage Indoor (Wireless LAN ou RLAN)

Le Wi-fi est une technologie qui permet la transmission des données et l’accès à internet sans fil à haut débit. Les utilisateurs se connectent au réseau Wi-fi à partir d’un hotspot ou point d’accès, lui-même connecté au réseau internet ou à un tout autre réseau. La solution Wi-fi est employée généralement par les particuliers, ainsi que dans les cafés, hôtels, aéroports, etc.

Le Wi-fi à usage indoor appelé également Réseau Local Radioélectrique (RLAN) peut être établi et exploité uniquement à l’intérieur d’un même bâtiment, conformément aux dispositions de la Décision ANRT/DG/N°08/04 du 29/07/2004 modifiant et complétant la décision ANRT/DG/N°07/03 du 25 décembre 2003 fixant les conditions techniques d’utilisation des installations radioélectriques composées d’appareils de faible puissance et de faible portée.

Français
Infos pratiques: