Accueil / L'Agence / Actualités / Rencontre sur le Boson de Higgs à l'INPT
A A

Rencontre sur le Boson de Higgs à l'INPT

La confirmation de la découverte de la particule « boson de Higgs » le 4 juillet 2012 au Centre Européen de la Recherche Nucléaire (CERN) consolide le bien fondé du modèle standard de la physique. Un modèle qui a mobilisé, depuis le début des années 60, des milliers d’ ingénieurs et de physiciens du monde entier comme Peter Higgs, Abdou Salam et Steven Weinberg. Ce même modèle a été conforté par la découverte en 1965 par deux ingénieurs télécoms du rayonnement fossile dans une station satellitaire de télécommunication de Bell Téléphone. Cette trouvaille leur a valu le prix Nobel de la physique.

 

Seulement voilà, pendant 50 ans, le boson de Higgs demeurait un pur concept. La décèlement enfin de cette particule par l’accélérateur Atlas au CERN constitue une nouvelle étape dans la compréhension de la nature et ouvre le champ à de futures applications. Elle pourrait entre autres expliquer pourquoi les particules élémentaires ont une masse.

 

Pour comprendre les enjeux de cet évènement scientifique, l’ANRT/INPT organise, l’après-midi du 6 décembre à l’INPT à partir de 14h, en collaboration avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques une demi-journée d’études sur l’état d’avancement de la physique des particules et ses applications.

 

Pour mémoire, l’électron fut la première particule à être découverte en 1879. Personne ne pourra en nier l’impact sur la civilisation humaine depuis.

 

 

Programme :

  • Mot d’ouverture du DG de l’ANRT et du Secrétaire Perpétuel de l’AHIIST.
  • Introduction par MM. Khaouja et Tamtaoui.
  • Conférence du professeur Abdeslam Hoummada sur la physique des particules ( CERN et AHIIST).
  • Visualisation en direct du CERN d’une application.
  • Questions-réponses.