Accueil / L'Agence / Actualités / L’ANRT aux Assises de l’AUSIM
A A

L’ANRT aux Assises de l’AUSIM

L’ANRT était présente à la deuxième édition des assises de l’Association utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) tenue du 10 au 12 octobre 2012 à Marrakech sous le thème : "L’entreprise numérique : opportunités et défis pour le Maroc d’aujourd’hui et de demain".

 

L’association, via cette manifestation vise à développer l’ancrage de l’usage du numérique chez les acteurs économiques. Cet ancrage passe par des logiques de rupture. Les intervenants ont été unanimes sur le fait que le numérique est plus une question de réflexe, de culture et d’attitude que d’équipement.

 

Avec le déferlement des tablettes, Smartphones et la généralisation des réseaux sociaux, le numérique devient un enjeu majeur qui pousse désormais les entreprises à concevoir de nouvelles stratégies à l’égard des partenaires et clients.

 

L’enquête annuelle de l’ANRT sur l’utilisation des TIC révèle que le principal frein évoqué par les participants pour expliquer le non équipement en internet est le manque de besoin alors qu’il y a quelques années c’était le prix qui était dissuasif.

 

Et là intervient le rôle des donneurs d’ordre comme première piste de cette alchimie qui nous mènerait vers la nation numérique, tel que le voit M. Azdine El Mountassir Billah, Directeur Général de l’ANRT : "comme la douane a imposé un jour la déclaration électronique enlevant ainsi une douloureuse épine des pieds des entreprises, on peut penser à faire la même chose pour d’autres services.

 

C’est en réitérant de telles démarches novatrices que la mayonnaise de ce pari numérique va prendre". C’est évident, l’administration se doit d’être volontaire, plus entreprenante en matière de dématérialisation des services.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site des Assisses de l’AUSIM.