Accueil / Missions / Service universel / Accès aux TI / Autres programmes d'accès aux TI
A A

Autres programmes d'accès aux TI

Français

En plus des ses deux programmes principaux, le Service Universel comprend d'autres programmes, notamment :

Programme NAFID@ 

Initié pour accompagner la mise en œuvre du programme GENIE, l’initiative Nafid@ vise à faciliter l’accès aux TIC des membres de la Fondation Mohamed VI pour la Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation (FM6), par l’octroi d’une subvention de l’abonnement au réseau Internet. Pour plus d’informations, prière consultez le site www.fm6education.ma.

Programme INJAZ

Initié dans le cadre du plan «Maroc Numeric 2013», le programme INJAZ permet aux étudiants du second cycle universitaire de certaine cursus et filières éligibles, d’acquérir un ordinateur portable/Tablette/PC 2 en 1 et d’un abonnement d’une année au service Internet mobile (3G et 4G).

A date d’aujourd’hui, près de 138 500 étudiants éligibles ont bénéficié des offres INJAZ proposées par les opérateurs concernés. (Pour plus d’informations, prière consultez le site www.injaz.ma). 

Programme E-SUP

E-SUP est un programme visant la généralisation des TIC dans l’Enseignement Supérieur. Il consiste à la mise en place de plateformes multimédia au sein des établissements universitaires pour permettre notamment l’enseignement à distance.

La mise en œuvre de ce projet s’articule autour des 4 axes suivants :

  • Mise en place de l’environnement numérique de travail (ENT) au sein de l’enseignement supérieur ;
  • Mise en place des Ressources Pédagogiques Numériques (RPN) et du E-learning ;
  • Renforcement de la capacité du réseau universitaire MARWAN ;
  • Encouragement des activités de développement technologique et de l’innovation dans le domaine de l’usage des TIC dans l’enseignement.

Ce projet est gré directement par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.

Net-U

En vue d’accompagner la mise en œuvre du programme INJAZ, le CGSUT a décidé le projet Net-U qui vise le déploiement d’un réseau Wi-Fi outdoor dans l’enceinte des universités, facultés et campus universitaires, soit 108 sites. Ce projet est gré directement par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.

Projet «Bureau d’Etat Civil»

Dans le cadre de la modernisation des services offerts au public, de sa proximité des citoyens et de sa stratégie E-Gov, le Ministère de l’Intérieur a entrepris la mise en place d’un projet à l’échelle nationale visant la dématérialisation du processus de délivrance des actes de naissance, l’informatisation progressive et la modernisation de l’ensemble des bureaux d’état civil (BEC).

Dématérialisation de la chaine de production des textes législatifs et réglementaires

Dans le cadre de l’amélioration de la procédure de préparation, d’examen et de publication des textes législatifs et réglementaires, le Secrétariat Général du Gouvernement a mis en place ce projet pour la dématérialisation de la chaîne de production des textes législatifs et réglementaires, notamment par l’introduction des nouvelles technologies de l’Information et de Communication.

 «Mon arrêt»

Dans le cadre de la modernisation de ses services et en application de son projet stratégique 2013 – 2017, la Cour de Cassation a entrepris la mise en place d’un projet national visant la dématérialisation et la décentralisation de la délivrance des arrêts au niveau de tous les tribunaux de fond, contrairement à la pratique actuelle où ces arrêts ne sont délivrés qu’au niveau de la ville de Rabat.

Ce projet, dénommé «Mon Arrêt», a pour objectif :

  • Moderniser l’administration judiciaire et renforcer sa gouvernance ;
  • Rapprocher la Cour de Cassation du citoyen et simplifier les services ;
  • Conserver, selon les meilleures pratiques internationales, les données juridiques ;
  • Offrir au citoyen des services modernes et efficaces.

Registre National de la Population (RNP)

Ce projet consiste à la définition d’un "système électronique d’authentification identitaire". Il vise à affecter à chaque individu depuis sa naissance, un Numéro d’Identité Unique (NIU) et lui servira durant toute la vie, notamment pour le ciblage et le contrôle des bénéfices des programmes à caractère social. Piloté par le Ministère de l’Intérieur, la mise en place de ce projet est prévue sur une durée de 05 années et recevra un financement partiel du FSUT.

Télémédecine

Le projet de Télémédecine vise à permettre des consultations médicales à distance, notamment auprès des habitants des localités éloignées.

La «Télémédecine» est une relation médicale caractérisée par l’absence de contact direct entre le professionnel de la santé (médecin en général) et le patient. Ce contact est réalisé par des systèmes médicaux spécifiques, connectés à distance à une plateforme centrale (régionale ou nationale) et offrant au médecin une qualité pouvant lui permettre de réaliser, à distance et sans difficulté majeure, son diagnostic. Piloté par la Fondation Chekh Khalifa Ibn Zaid, ce projet recevra un financement à partir du FSUT.

Missions: