A A

GENIE

Le programme GENIE est une déclinaison opérationnelle de la stratégie nationale de généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE). Il repose sur quatre composantes principales : infrastructure, formation des enseignants, ressources numériques et développement des usages.

Le Gouvernement a adopté en mars 2005 une stratégie ayant pour objectif la généralisation des TIC dans l’enseignement public. Sa mise en œuvre au niveau de l’enseignement primaire et secondaire devrait permettre de garantir l’accès aux moyens et services TIC à plus de 22 % de la population marocaine, avec des contenus appropriés, à travers tout le Royaume.

Le programme GENIE est la dimension opérationnelle de cette stratégie de généralisation des TICE. Lancé début 2006 et révisé en 2009, le programme, qui concerne tous les établissements scolaires du Royaume, se décline selon quatre axes principaux :

  • Infrastructure : Installation des environnements multimédia connectés à internet ;
  • Formation des enseignants : plusieurs modules de formations sont prévus pour les inspecteurs, directeurs et enseignants ;
  • Ressources numériques : acquisition des ressources numériques et création d’un laboratoire national des ressources numériques et d’un portail national TICE ;
  • Développement des usages : assurer un bon accompagnement aux usagers.

La nouvelle feuille de route du programme GENIE a prévu le déploiement de la couverture des établissements scolaires sur cinq ans. De 2009 à 2013, 9260 seront couverts.

En concertation avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (MENESFCRS), l’ANRT a lancé une consultation auprès des Exploitants des Réseaux Publics de Télécommunications (ERPT) pour équiper 939 établissements avec 629 connexions.

Cinq conventions de Service Universel de télécommunications ont été signées avec cinq opérateurs (CIMECOM, ITTISALAT AL-MAGHRIB, MEDI TELECOM, SPACECOM et WANA CORPORATE). Le déploiement a commencé en octobre 2010, et s’est achevé en mai 2011.

La formation des enseignants et des cadres est essentielle pour la réussite du programme. La nouvelle feuille de route du programme a donc prévu la formation de près de 208.000 personnes (Enseignants, Enseignants stagiaires, Directeurs et Inspecteurs) sur la période 2009-2013. En 2011, plus de 140.000 enseignants et cadres de l’enseignement ont été formés.

Une série de ressources numériques a été acquise en 2010 et mise à la disposition des établissements déjà équipés. Pour les établissements équipés au cours de cette même année, les ERPT ont fourni des ordinateurs avec ces ressources numériques préinstallées. Ainsi, plus de 136.000 contenus numériques sur CD-ROM ont été acquis, 520 inspecteurs formés et 20.000 enseignants encadrés par les inspecteurs.

L’axe du développement des usages est une nouveauté introduite suite à la révision de la stratégie du programme GENIE en 2009. L’objectif est d’assurer un bon accompagnement aux usagers, à travers quatre volets :

  • Sensibilisation ;
  • Information et démonstration ;
  • Accompagnement ;
  • Suivi et évaluation.

Ainsi, 8 forums régionaux ont été organisés en 2010. 32 ateliers de proximité ont eu lieu et plus de 2000 acteurs éducatifs ont participé à des séminaires et ateliers.