Accueil / Présentation du programme GENIE
A A

Présentation du programme GENIE

Le Gouvernement a adopté en mars 2005 une stratégie ayant pour objectif la généralisation des TIC dans l’enseignement public. Sa mise en œuvre au niveau de l’enseignement primaire et secondaire devrait permettre de garantir l’accès aux moyens et services TIC à plus de 22 % de la population marocaine, avec des contenus appropriés, à travers tout le Royaume.

Le programme GENIE est la dimension opérationnelle de cette stratégie de généralisation des TICE. Lancé début 2006 et révisé en 2009, le programme, qui concerne tous les établissements scolaires du Royaume, se décline selon quatre axes principaux :

  • Infrastructure : Installation des environnements multimédia connectés à internet ;
  • Formation des enseignants : plusieurs modules de formations sont prévus pour les inspecteurs, directeurs et enseignants ;
  • Ressources numériques : acquisition des ressources numériques et création d’un laboratoire national des ressources numériques et d’un portail national TICE ;
  • Développement des usages : assurer un bon accompagnement aux usagers.

La nouvelle feuille de route du programme GENIE a prévu le déploiement de la couverture des établissements scolaires sur cinq ans. De 2009 à 2013, 9260 seront couverts.