A A

8ème réunion du Comité de gestion du service universel des télécommunications.

11/07/2011

Le Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications (CGSUT) a tenu sa 8ème réunion.

Les participants ont mis l’accent sur les progrès enregistrés dans la réalisation de tous les projets notamment "PACTE", "Génie" et "Injaz".

S’agissant de PACTE, 7 186 des 9 263 zones programmées seront couvertes en moyens de télécommunications à fin 2011. Les localités restantes le seront au premier semestre 2012.

Pour ce qui est de la 3ème étape du programme "Génie", portant sur la généralisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, 4 000 établissements scolaires ont été équipés en salles multimédias connectés au réseau Internet.

Le programme "Nafid@ " enregistre également de bons résultats. Il a permis à 150 000 adhérents de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation de bénéficier du soutien du Fonds du Service Universel pour l’accès à Internet.

Dans le cadre du plan "Maroc Numeric 2013" et compte tenu du succès que connaît "Injaz", le CGSUT a décidé de généraliser l'accès à ce programme, lors des trois prochaines années, aux étudiants du 2ème cycle de l'enseignement supérieur.

Enfin, le Comité a approuvé le programme "Net-U" pour faciliter l'accès de certaines universités marocaines à Internet via Wifi.